Avertir le modérateur

18/12/2008

Je m'oppose à la disparition du service public de formation aux métiers du sport. Six CREPS sur 24 sont menacés, voire plus. Mon propos sur l'institutionnalisation du travail le dimanche.

Bonjour à tous et toutes,

 

4e7b62dbe6601fb54138be3b878ac9fe-s.jpgC'est la crise. En Amérique, c'est même une dépression générale. Fermetures de grandes entreprises, licenciements, expulsions des particuliers de leurs logements, pauvreté galopante, santé précaire... Et ici, en France, pour pallier à la crise, que nous propose-t-on ? De travailler le dimanche. Travailler plus pour gagner plus. Des milliers de français travaillent déjà le dimanche et cela n'a jamais posé un problème car cela est déjà inscrit dans les conventions de certains métiers, avec des règles et des limites. Mais institutionnaliser le travail le dimanche peut donner aux dirigeants, aux patrons, aux boss... un moyen de pression sur les salariés qui n'auront même plus le choix de rester chez eux pour être avec leur famille, leurs enfants. Lesquels enfants, les pauvres, sont déjà à l'école ou au collège toute la semaine... et aimeraient connaître la chaleur d'un foyer et le repos bien mérité d'une famille qui se retrouve le week-end.48220.jpg

Pouvoir dire à un salarié : "Vous ne voulez pas travailler le dimanche... Hé bien, au revoir, il y en a plein derrière vous qui cherchent du travail." Et hop.... sur le carreau ! Le salarié n'aura plus que ses yeux pour pleurer et se taire. Et faire garder ses enfants le dimanche. Lesquels enfants deviendront insupportables... par manque de présence parentale.... Et après, on viendra proposer des lois pour surveiller les petits diables de trois ans, devenus violents ou anormalement insupportables !!! 7a282faf05d767bfd2d6d160650fd678-s.jpg

Je viens attirer votre attention aujourd'hui sur une des victimes de la crise : le service public de formation aux métiers du sport et ... certains centres CREPS qui sont appelés à la fermeture définitive, fermeture prévue aussi pour celui de Voiron dans l'Isère.

Voici donc un résumé :

 

84077941.jpg___________NON A LA FERMETURE DU CREPS DE VOIRON.

Disparition du service public de formation aux métiers du sport.



"Le CREPS Rhône-Alpes c'est :

-110 emplois et 950 prestataires de service.
-2000 stagiaires / an en formation professionnelle.
-400 jeunes / an participants aux programmes d'insertion des jeunes en difficultés.
-L'accueil de stages et manifestation du mouvement sportif local, départemental, régional et national.
-Un pôle national pour les activités de pleine nature.
-Une expertise reconnue en matière de Formation à Distance.
-En moyenne, 40 jeunes en pôles Espoirs et France chaque année depuis 1996.
-Plus de 500 Sportifs de haut niveau formés depuis plus de 10 ans.
-De nombreuses médailles olympiques et mondiales.
La menace de fermeture

La menace de fermeture qui pèse aujourd’hui sur le CREPS Rhône-Alpes est à resituer dans le contexte de la « Modernisation de l’Etat », de ses structures et de son action.
Cette réforme se traduit à « Jeunesse et Sports » par une diminution systématique des moyens d’intervention de l’État :
- suppression massive d’emplois publics,
- fermeture des services (Direction Départementale Jeunesse et Sport) et de la plupart des CREPS,
- abandon pur et simple de missions de services publics au secteur privé,
- transfert de charges aux collectivités territoriales,
- retour croissant à l’intervention et aux financements privés.
C’est le désengagement de l’État vis-à-vis de :
- l’insertion des publics en difficulté à travers les formations aux métiers du sport,
- l’accès à la formation et au sport pour tous.

C’est une régression sans précédent et une attaque organisée contre le sport en général, la priorité absolue allant au sport de haut niveau au détriment des usagers."

PÉTITION à l’initiative des personnels du Creps de Voiron : aller sur http://petition.crepsra.net

 

48220.jpg_____________  Courage à tous et toutes et restons vigilants !

Les yeux ouverts et sans baisser les bras. À bientôt et merci de me lire.

Chloé Laroche

48220.jpg

---------------------------------------------48220.jpg

_______________________________Post-scriptum : BONNE NOUVELLE POUR LE CREPS DE BOURGES MENACÉ DE DISPARITION !!!

Le centre de Bourges est sauvé

Renaud Domenici | 18.12.2008
 
"Le Creps de Bourges est sauvé. La mobilisation des vingt employés a payé. La semaine dernière, l’annonce du désengagement de l’Etat avait surpris tout le monde. Elus de tous bords s’étonnaient de « cette absurdité ». Une pétition avait recueilli 7 500 signatures, le personnel s’étaitmobilisé et, une fois n’est pas coutume, enseignants, responsables d’associations et parlementaires s’étaient mobilisés pour défendre le dossier. 
« On savait que des Creps seraient supprimés, mais on ne pensait pas que ce serait le nôtre, c’est absurde. Il existe seulement depuis quatre ans », commentait un professeur.

Dix-sept médailles paralympiques


Finalement, à l’issue d’un entretien avec Bernard Laporte, le secrétaire d’Etat aux Sports, il a été décidé de changer le Creps en campus olympique. Les sept pôles de formation sportive sont donc maintenus, ainsi que le pôle handicap. « Notre ville est l’unique infrastructure en France qui soit conçue aussi précisément pour les sportifs handicapés de haut niveau », lâche Yves Fromion, un des députés présents à Paris. S’agissant du pôle handicap, spécialité de Bourges, la pérennité semble acquise. « C’est une bonne nouvelle, mais il nous faut plus de précisions » dit Thierry Gauthier, coordinateur de formations. Il rappelle fièrement : « Le tiers des dernières médailles a été glané ici. Dix-sept médailles paralympiques des derniers Jeux viennent de Bourges. »
Hier, les inquiétudes semblaient levées, d’autant que le site paraît promis à un bel avenir. « Bernard Laporte n’hésite pas à le considérer comme le Harvard du sport », confiait un élu."

Le Parisien

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu