Avertir le modérateur

17/04/2009

Dans une gare de l'Ain, Miao LIN, un futur père de famille est menotté par les agents de la PAF sous les yeux horrifiés de sa compagne en état de choc.

1241993-1.jpgJe souhaite vous faire connaître le sort d'un jeune arrivé en France en 2003, Miao LIN. Sa compagne attend un bébé et Miao est un heureux futur papa. Il s'est très bien intégré en France. Il souhaite y vivre et y travailler. Il fait tout dans ce sens-là, mais malheureusement tout le monde n'est pas de cet avis.200392248-001.jpg

En effet, il attend de connaître le sort qui lui sera réservé depuis qu'il a été emmené dans un camp de rétention, menotté sous les yeux apeurés de sa compagne.

Je partage aujourd'hui avec vous le texte envoyé par le réseau d'Éducation sans Frontières (voir ci-après), en espérant que vous serez touchés, révoltés, retournés par cette situation révoltante et que vous irez signer nombreux la pétition sur le site www.educationsansfrontieres.org .... et pourquoi pas... envoyer fax et mails aux adresses données ci-dessous.

Je souhaite à Miao LIN de ne pas être expulsé vers la Chine, où il n'a plus aucune attache, ses parents étant ici en France.

dds_63.jpgJe lui souhaite de pouvoir regarder naître son enfant et de pouvoir l'élever avec sa compagne.SB10065545IW-001.jpg

Je souhaite aux autorités françaises de se souvenir encore et toujours que chaque enfant du monde a le DROIT de grandir auprès de ses deux parents.

Chloé Laroche

_________________________________1715003.jpg

 

"Miao Lin : jeunesse volée, bientôt bâillonné et attaché au siège d’un avion ?"  

TEXTE DU SITE www.educationsansfrontieres.org
du Mercredi 15 avril 2009.

 

"Le 31 mars, Miao est arrêté à la faveur d'un contrôle d'identité. En gare de Bellegarde sur Valserine (01), les agents de la PAF se font un malin plaisir de menotter ce futur père de famille sous les yeux horrifiés de sa compagne en état de choc. Miao fait partie de la vague d'arrestation des "18 de Paris" autrement dit du 1er avril offert par Eric Besson.

A partir de là, la situation se dégrade très vite : en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, aucun juge ne trouve à redire de l'étroitesse des lois, la légalité de la procédure est confirmée. L'une après l'autre, les voies de droit se ferment.

Plus de mille signatures sont recueillies dans les 48 heures. Régis Guyot (préfet de l'Ain, auteur de l'APRF pris contre Miao) a manifestement mieux à faire que de répondre aux nombreuses et pertinentes interventions émanant d'élus PS, Verts, PC (des conseillers d'arrondissements aux parlementaires compétents en passant par les vices-présidents de région et les maires : chacun-e s'est mobilisé-e).

"Culture du résultat"

Encore retenu au centre Satolas (Lyon), plus rien ne s'oppose à ce que, à tout instant, Miao soit placé dans un avion.

Il est urgent de faire entendre la voix des citoyens comme des élus et de libérer Miao.

Il est urgent d'obtenir l'abrogation de cette ignoble décision prescrivant la reconduite de Miao en Chine, conséquence directe du "culture du résultat" si cher aux préfets soumis aux impératifs du chiffre.

"Jeunesse sans-papiers, jeunesse volée"

Miao LIN, 23 ans, vit à Paris, sans papiers. En 2003, Miao est venu retrouver ses parents en France. Miao a été scolarisé dès son arrivée. Remarqué pour son assiduité, Miao est soutenu par ses professeurs. Son mérite est salué de tous. Après une année d'adaptation et deux CAP, toujours sans titre de séjour et pour autant dans l'obligation d'aider sa famille, à l'été 2008 Miao trouve du travail dans la restauration.

Enthousiaste, autonome, Miao s'est toujours acharné à travailler – beaucoup, tout le temps. Famille, corps enseignant, amis : Miao fait l'unanimité.

Sa compagne attend un enfant de lui. Un artisan des métiers du bois se démène pour pouvoir l'embaucher. Miao n'a plus d'attaches en Chine, il n'est du reste jamais allé à Pékin. Le renvoyer brisera sa famille et sa vie si chèrement construite en France."


Contacts :
Lucille Prado 06 65 64 86 72
Muriel Carpentier 06 30 91 27 81


Liens
http://www.educationsansfrontieres.org/?article18790
http://www.educationsansfrontieres.org/?article19098
http://www.educationsansfrontieres.org/?article18765
http://www.educationsansfrontieres.org/?article18820
http://www.educationsansfrontieres.org/?article18821


Actions d'envoi de fax et mails:


Le texte de la pétition http://resf.info/P1112 ou le modèle de fax dans l'appel à fax/mail peuvent servir de modèle dans vos courriers adressés:

A la préfecture de l'Ain, préfet Monsieur Régis GUYOT pour obtenir l'abrogation de l'APRF

Fax: 04 74 23 26 56

Mail: regis.guyot@ain.pref.gouv.fr

et Françoise GUILLERMIN /
Mail: francoise.guillermin@ain.pref.gouv.fr (même fax)

A la préfecture de Paris, préfet Monsieur Michel GAUDIN pour obtenir la régularisation :

Fax: 01 53 71 67 23

Mail: prefpol.dpg-etrangers-secretariat@interieur.gouv.fr

Au MIIIN (Ministère de l'immigration, de l'intégration et de l'identité nationale ...) Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général:  secretariat.general@iminidco.gouv.fr (pensez à modifier l'en-tête de votre courrier).
Secrétaire général : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr
Conseillère en communication: laure.frugier@iminidco.gouv.fr

____________________________

Commentaires

Je suis désolée et triste d'apprendre ce soir que Miao LIN a vu son appel rejeté. Continuez d'envoyer fax et mails pour éviter son expulsion. Voir la pétition à signer sur le site : http://www.educationsansfrontieres.org

Écrit par : Chloé Laroche | 22/04/2009

Nous l'avons appris il y a quelques jours : la LIBERATION DE MIAO LIN après 32 jours de rétention :

"Non, nous n’avons pas rêvé : Miao LIN est enfin de retour chez lui !

La nouvelle de la libération de Miao est tombée vers 12h45, transmise par Yi, sa formidable soeur toujours sur la brèche.

Vers 13h30, Catherine T du RESF69 allait chercher Miao à la sortie du CRA de Lyon (CRA = Centre de Rétention où sont enfermés les étrangers en France) et nous annonçait son arrivée à Paris gare-de-Lyon à 15h59.

Patrice, Lucille et Muriel (les marraines) et Samuel étaient au rendez-vous pour accueillir Miao. Il a retrouvé sa famille un peu avant 17h : courses dans les escaliers, sourires, embrassades et rires en haut des marches.

Dans le taxi qui le ramenait chez lui, Miao regardait Paris avec émerveillement, heureux d’y retrouver ses repères.

Encore sous le choc, il me parlait en même temps de tous ceux qu’il a vu quitter le CRA de Lyon pour un avion et qu’il n’oubliera pas.

La bonne nouvelle a été publiquement annoncée à la Ronde des obstiné-e-s sur le parvis de l’Hôtel de Ville en fin d’après-midi ; l’occasion de rappeler la situation des jeunes majeurs et d’appeler au rassemblement du 13 mai.

Libéré, Miao reste pour autant sous le coup de l’APRF émis par le préfet de l’Ain et a officiellement 7 jours pour quitter le territoire, comme le confirme la notification de sa fin de rétention. Dans l’immédiat, ce sont 7 jours pour souffler et retrouver les siens, mais la mobilisation doit continuer pour que Miao LIN puisse poursuivre sa vie ici, avec sa famille, sa compagne et leur futur enfant.

Miao, sa famille et ses marraines remercient tou-te-s celles et ceux qui l’ont soutenu pendant ces douloureux 32 jours.

Une pensée particulière pour tous les membres du RESF, les élu-e-s et les ami-e-s qui ont suivi jour après jour la rétention de Miao, les doutes, les craintes, les moments de soulagement et les coups de cafard de ses marraines, à Paris, à Lyon et dans l’Ain – ils et elles se reconnaîtront !"

A suivre...

Écrit par : Chloé Laroche | 05/05/2009

Excellent travail, votre blog m'a ouvert les yeux. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : hotel a nice | 05/04/2010

Merci à vous de me lire ! Merci pour votre enthousiasme. Oui, il faut des personnes qui disent, écrivent et ne se taisent pas. Ne pas se taire et oser parler, c'est surtout ça. Mais il y a tellement à dire !! Et j'en fait le millième de ce que j'aimerais pouvoir écrire... Tant de causes oubliées, tant de souffrances occultées et tant de solitudes étouffées. Bonne soirée à vous ! Chloé Laroche

Écrit par : Chloé Laroche | 07/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu