Avertir le modérateur

01/07/2009

Pour Timéo, écrasé contre un mur par une personne âgée inapte à conduire. Ce petit garçon avait deux ans et demi mais il ne vit plus, son sang répandu sur la chaussée.

Bonjour à tous et toutes,

images-2.jpeg

 

 

 

820554617_small.jpgUn petit garçon nommé Timéo marchait sur un trottoir quand une voiture lancée à grande vitesse contre le mur, suite à une fausse manoeuvre du conducteur, l'a écrasé mortellement, devant les yeux de sa maman horrifiée et impuissante.

Cette femme, Laeticia Jacquemin, se bat depuis pour demander un contrôle du permis en faisant passer des tests d'aptitude, à mesure que l'on prend de l'âge. Car le chauffeur de cette voiture criminelle était âgé et n'était plus apte à conduire une voiture.

Elle a créé un blog dont je vous donne le lien : http://timeotiange.skyrock.com821558715_small-1.jpg

ainsi qu'une pétition (dont je donne le texte en fin d'article) ainsi que le lien.

Laeticia a écrit un texte très beau, émouvant, pour la cérémonie d'adieu de Timéo. Je me permets de le partager avec vous, pour tous les parents, pour tous les enfants encore vivants, pour l'amour à partager quand il est temps.

Vous le trouverez immédiatement après ce texte.

Je souhaite mille courages et un océan de force aux parents de ce petit garçon et à sa famille. J'envoie plein de bisous à Timéo qui a rejoint dans le monde d'amour et de lumière ma petite Océana.

Chloé Laroche

 

814510949_small.jpg---------------------------

 

Voici le texte de la maman de Timéo :

 

"Avec ce qui s'est passé, j'ai appris beaucoup de chose, la plus grande chose c'est que tout l'amour que l'on a, on se doit de le donner sans tabou, sans interdit.

Dire je t'aime à un enfant, c'est la plus belle chose que l'on puisse faire et le seul regret que je n'ai pas dans tout ça c'est d'avoir tant chéri mon fils et de lui avoir répété chaque jour à quel point je l'aimais.

Beaucoup de choses de notre quotidien sont des futilités, alors il faut savoir saisir sa chance chaque jour à chaque instant pour chérir nos enfants sans limite, sans retenue.

Les enfants sont faits par amour pour l'amour.

La vie peut être aussi belle qu'injuste alors savourez la à chaque instant.

Merci."

 

Laeticia Jacquemin

 

______________________________images.jpeg

 

Laeticia JACQUEMIN, qui fait le métier d'assistante maternelle, a écrit ce récit de l'accident :

 

"Tous les mardis, un atelier d'éveil se déroule au relais assistante maternelle. Les enfants aiment beaucoup y aller pour peindre, jouer, faire des collages... Le mardi 3, ils ont peint de jolies boîtes pour pâques, avec des petits oeufs dedans. On n'en a pas mangé tout de suite, car "c'est pas vraiment l'heure..." (10h30). Le départ est toujours un peu délicat et ronchon, c'est toujours mieux de jouer que de s'habiller !!! Alors pour encourager mes petits hommes on chante...

 

Je donne la main à Timéo à droite, à Simon à gauche, et Maelle la donne à Simon car c'est le plus grand, le temps de retourner à la voiture qui est à environ 200 mètres. Comme toujours, des voitures sont garées dans la rue sur laquelle débouche le relais, alors quand on traverse, les enfants disent bonjour à un monsieur qui attend dans sa voiture garée.

 

On compte à 3 pour monter sur le trottoir, on ne saute pas, mais il faut bien motiver les troupes... Mais Mael en bout de lignes n'est pas monté en même temps alors "encore nounou à 3"... "1,2,3, aller go mes doudous !", alors on se tourne pour avancer, et là cette voiture recule d'une violence incroyable, elle a sauté le trottoir de 25 cm pour aller percuter le mur. Dans cette fraction de seconde je sens la main de mon doudou s'arracher à la mienne.

 

Je hurle, je tape de toute mes forces sur cette voiture qui reste immobile, j'hurle toujours  "mon bébé est coincé je vous en prie !" les secondes s'écoulent et toujours rien... il avance et je rattrape mon fils qui s'écroule comme une poupée de chiffon. J'hurle de tout mon coeur, de douleur, d'appeler les pompiers, et je supplie Timéo de ne pas me laisser... Le temps parait interminable avant que les pompiers arrivent, et il y a tellement de sang... malheureusement pas le mien et Timéo ne me répondait pas..."

Laeticia Jacquemin

 

images-1.jpeg_________ TEXTE DE LA PÉTITION :

 

Mon fils écrasé par une personne âgée : instaurons des contrôles d'aptitude à conduire.
( Nombre de signatures : 67266 )


Date de création : 21/06/2007
Date de cloture : 21/06/2009

Auteur : Laetitia Jacquemin, maman de Timéo.
Maman qui a perdu son fils par un accident stupide...

A l'attention de : M. le Président de la République.

 

"Nous avons perdu notre fils TIMEO (2 ans et demi à peine), lors d'un accident stupide où un automobiliste (âgé) garé le long du trottoir, à la suite d'une maladresse, a enclenché sa marche arrière propulsant subitement son véhicule sur le trottoir où nous marchions mon fils et moi.

Timéo a été coincé entre la voiture et le mur de l'habitation !

Depuis ce jour, et ce durant plus de 9 mois, l'automobiliste en question a circulé librement, muni de son permis , comme si la société n'avait pas prit conscience de sa part de responsabilité.

Nous faisons cette pétition car il nous tient à coeur de mettre en place 
1- des CONTRÔLES SYSTEMATIQUES D'APTITUDE A CONDUIRE (vision, audition, réflexes, connaissance des nouveaux panneaux...) tous les 10 ans depuis l'obtention du permis, puis environ tous les 3 ans à partir de 60 ans, d'une part, 
2- et d'autre part, de ne pas laisser le permis à une personne responsable d'un homicide en attendant le verdict d'un procès qui peut durer des années... et faire d'autre victime !!! (si vous n'êtes d'accord qu'avec un seul de ces 2 points, vous pouvez le précisez dans la case "commentaire").

Merci du fond du coeur, nos enfants sont plus précieux que tout, il faut se battre pour eux !!!"


Lien vers le texte : http://www.timeotiange.skyblog.com

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

___________________________________________ Lien de la pétition : http://www.mesopinions.com/Mon-fils-ecrase-par-une-personne-agee---instaurons-des-controles-d-aptitude-a-conduire-et-ne-le-laissons-pas-conduire-en-petition-petitions f652c5d3384af843f448a4fda3b5cef2.html

 

 

Commentaires

Bonjour Chloé,
Cette histoire est bouleversante. C'est même horrible, je me mets à la place de la maman qui a vu son enfant mourir devant ses yeux. Comment peut-on oublier ces images.
Je suis d'accord que l'on oblige les personnes âgées (ou autres) à passer des controles d'aptitudes à conduire très régulièrement. Il y a des "dangers publiques" qui conduisent, sachons le. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien pour changer cela, alors que des innocents payent de leur vie. C'est honteux.

Écrit par : Lolotte73 | 03/07/2009

Merci ! C'est gentil de m'encourager et je salue tous mes lecteurs... qui sont entre 180 et 220 par jour à venir sur mon blog. Chloé L

Écrit par : Chloé Laroche | 14/12/2009

Bonsoir,
Je viens de lire tous ces témoignages et le texte de la maman de Titouan m'a complètement retourné, je suis moi-même maman et je ne peux imaginer l'horreur qu'elle a vécu. Il faut se battre pour mettre des controles à un certain âge ou pour autres cas, il est anormal de laisser des dangers publics sur la route au détriment de personnes innocentes.
Ils détruisent des familles en attendant, c'est intolérable!!!

Écrit par : elodie moliere | 12/07/2010

Élodie, merci pour votre intervention. Oui, ce que vivent les parents de Titouan est horrible et cette mort est atroce. Il faut que les choses bougent et que les gens parlent. La langue de bois ne sert à rien !! J'ai eu une critique parce que j'ai écrit dans un article dernièrement sur Jean-Baptiste, motard tué à Grenoble, qu'il avait été décapité lors de son accident mortel en moto, avec les deux bras sectionnés. Une personne m'a reproché d'avoir donné ces détails. Ce ne sont pas des détails. C'EST LA RÉALITÉ HORRIBLE de la mort d'un jeune homme renversé par des bandits de la route. Sa famille la vit cette réalité horrible alors au diable la langue de bois et la sensiblerie de ceux qui préfèrent faire l'autruche. Cordialement, Chloé Laroche

Écrit par : Chloé Laroche | 14/07/2010

Il y a confusion entre personne agée et conducteur inapte. Celui qui est un professionel du volant de par son métier ,râle après des gens agés posant de petits problèmes de par leur conduite,mais maintenant il a la trouille face à la conduite ,complètement déphasée ,d'une grande partie des nouveaux conducteurs Malheureusement il suffit de relever les accidents de la route tous les lundi matin sur le journal pour constater de quel côté est le pourcentage des coducteurs aptes à tenir un volant .

Écrit par : bas | 29/09/2010

Oui, vous voulez dire qu'il ne faut pas faire une fixation sur le fait qu'une personne âgée est inapte à conduire. Car il y a beaucoup de jeunes conducteurs encore plus dangereux qui conduisent délibérément vite ou grillent intentionnellement les feux rouges et ont des comportements suicidaires sur la route... Je suis d'accord pour être témoin de tout cela chaque jour sur la route. Merci pour votre commentaire ! Chloé L.

Écrit par : Laroche | 29/09/2010

c'est timeo et non titouan

Écrit par : sarah | 16/01/2011

le petit garçon s'appelle Timéo et pas Titouan ;-)
Merci de votre soutien; une amie de sa maman

Écrit par : Math | 20/01/2011

La correction est faite. Il y a eu erreur sur le prénom à certains passages et dans le titre. J'en suis désolée et du coup, j'ai retravaillé aussi un peu l'article. Courage à sa maman et son papa. Je pense bien fort à vous et aux proches de la famille. Chloé L

Écrit par : Chloé Laroche | 20/01/2011

bonjour depuis le debut je vois les emissions les blog de la maman de timeo etc.. depuis je regarde souvent puis pour avoir des nouvelle de la maman je ss tt a fait daccord avec tout les points car cette enfant aurais du vivre sa vie tout sa a cause de la mal vigilance dune personne agees je ss de tout coeur avec la famille de timeo
c personne ne devrais meme plus avoir le permis c honteux !!
jespere ke un jour jaurais des nouvelle de la famille de timeo
bon courage

Écrit par : stephanie | 25/02/2012

mais comment il ont fait ça à Timéo,c'est un juste Timéo est décès,et la personne qui a fait ça elle a rien eu...
je vous soutient de tout mon cœur car même si je connais pas Timéo sa ma fait mal au cœur et en plus j'ai pleurer car il est trop beau le petit bout-choux ..
j’espère que j'aurais des nouvelles de la famille de Timéo car moi je l'aime le petit bout- choux . la je suis entrain d’écrire et sa me fait mal au cœur que Timéo et décès a cause d'une personne âger...... ♥♥♥♥♥
même si Timéo n'est plus là il restera a graver dans mon cœur ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Écrit par : maurice | 21/03/2014

Hommage a ce petit timéo parti trop vite

Écrit par : petit jean | 02/02/2015

Ce petit timéo avait 2 ans et a cause d un fou timeo et mort.Hommage a ce petit timeo

Écrit par : lena | 20/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu